Le spitz allemand est une race de chien très ancien qui descend directement du canis familiaris palustris rutimeyer, la plus ancienne d’Europe centrale. Il vivait dans les tourbières à l’âge de pierre et il a existé à l’époque des cités lacustres de la période néolithique. Le spitz allemand est un petit chien avec le même physique que celui du renard. De nos jours, on peut trouver plusieurs variétés de spitz surprenantes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le spitz allemand si vous voulez l’adopter.
Le caractère du spitz allemand
Les caractéristiques physiques du Spitz allemand
Le spitz allemand est un chien originaire d’Allemagne au corps dépourvu d’une fourrure avec un sous-poil abondant et une collerette en forme de crinière. Il a de petites oreilles triangulaires, attachées haut et pointues. C’est un chien de race ayant une tête identique à celle du renard avec des yeux vifs. Le spitz allemand a une queue touffue, de longueur moyenne et enroulée sur le dos. Ses membres antérieurs sont proportionnés avec son tronc qui s’inscrit dans un carré.
Les variétés du Spitz allemand
Il existe plusieurs variétés de Spitz, classées par taille :
- Spitz loup : c’est le plus grand des Spitz. Il a une taille d’environ 49 cm avec une seule couleur gris argentée ;
- Grand Spitz : il a une taille de 46 cm et peut être de couleur blanche ou marron ;
- Spitz moyen : avec une taille moyenne de 34 cm et de couleur blanche, marron ou noire, orangée et grise ;
- Petit spitz : ayant une petite taille de 26 cm ;
- Spitz nain ou loulou de Poméranie : il est tout de suite reconnaissable à sa très petite taille de 20 cm et existe en plusieurs coloris.
Les caractères et les aptitudes du spitz allemand
Le spitz allemand est affectueux. C’est un chien fidèle et très attaché à son maître. Il est aussi très intelligent et très réceptif. Il comprend rapidement ce que l’on attend de lui. Le spitz allemand est un parfait chien de compagnie qui préfère vivre en campagne, mais il peut s’adapter à la vie en appartement, si vous le promenez régulièrement. Comme tout chien à fourrure abondante, il exige plusieurs brossages par semaine avec un rebrousse-poil pour préserver le volumineux de son pelage. Pour le toilettage, choisissez un shampoing adapté à la peau de votre spitz.
Comportement du spitz allemand avec les autres chiens
Le spitz allemand est très sociable. Il cohabite sans problème avec d’autres chiens. Il est dénué de tout instinct de chasse. Le spitz allemand peut bien s’entendre avec les races de chien suivantes :
- Berger Australien ;
- Berger Belge ;
- Staffordshire Bull Terrier ;
- Berger Allemand ;
- Akita Inu / Akita américain ;
- Beagle ;
- Dalmatien ;
- Terriers : Yorkshire Terrier ;
- Bouvier Bernois ;
- Rottweiler ;
- Labrador ;
- Golden retriever ;
- Teckel.
L’alimentation du spitz allemand
Le spitz allemand a besoin d’une alimentation de qualité et surtout adaptée à son âge, à son état de santé et à son exercice physique. C’est un chien de race qui prend du poids facilement, donc il faut bien surveiller la quantité de ses rations. Vous pouvez lui donner des croquettes, de la viande crue, des fruits et des légumes (carotte ou le concombre). Surtout, n’oubliez pas l’eau.
Les besoins nutritionnels spécifiques du spitz allemand
Avant de lui choisir ses croquettes, pensez aux éléments suivants :
- la croissance des chiens peut être différente selon leur taille. Selon leur variété et leur âge, il faut prendre en compte ces éléments pour ajuster les apports en protéines et en calcium ;
- son alimentation doit contenir des acides gras comme les omégas 3 et 6 pour éviter les maladies de la peau et des compléments alimentaires en cas d’infections cutanées ;
- privilégier les croquettes pour chien très digestes.
Les croquettes adaptées pour le spitz allemand
Voici les critères à considérer pour choisir les bonnes croquettes :
- les croquettes ayant une teneur en protéines d’origine animale d’au moins 28%, ainsi que des glucides et des lipides ;
- choisissez les croquettes qui favorisent le maintien de son poids de forme, contenant de la L-carnitine et des fibres ;
- des croquettes qui prennent soin de son système digestif ;
- des croquettes qui contribuent à la beauté de son pelage, comme les huiles de poisson.
La santé du spitz allemand
Résistant et robuste
Le spitz allemand est robuste. Il n’a pas de problèmes de santé particuliers. C’est un chien rustique qui vit très longtemps. Son espérance de vie est d’environ 14 ans. Il a besoin de se dépenser à l’occasion de longues sorties quotidiennes pour faire de l’exercice physique.
Supporte le froid et la chaleur
Son épaisse fourrure le protège à la fois du froid et chaud. Le poil double de ce chien, avec sa belle fourrure, lui permettent de vivre dehors. En revanche, il ne faut pas le laisser s’exposer trop longtemps au soleil pour éviter les coups de chaleur.
Les maladies fréquentes chez un spitz allemand
- alopécie ou affection de la peau ;
- collapsus trachéal : c’est une maladie des voies respiratoires qui empêche l’air de circuler de manière fluide.