Gestation chat: comment préparer la naissance

Chez les chats, la durée d’une mise bas survient plusieurs jours après la saillie ou l’accouplement. De premiers signes indiquant le travail sont déjà visibles à partir de 65 jours de gestation. Dans le cas contraire, il est conseillé de consulter un vétérinaire afin qu’il puisse analyser la situation. De votre côté, pour préparer la naissance des chatons, il y a des travaux d’aménagements que vous pouvez faire pour accueillir l’heureux événement. 

Combien de temps dure la gestation d’un chat ?

Pour une chatte, la période des chaleurs commence dès que l’hiver se termine. Chez ce petit félin, le temps de gestation dure environ 9 semaines. Elle n’a pas une longue gestation et il n’y a pas de date prévue pour l’accouchement. Cependant, ce délai varie d’un chat à un autre. Certaines chattes peuvent avoir une durée de gestation de 58 jours de gestation, d’autres races vont attendre 70 jours. Durant cette période de gestation, votre petite chatte va grossir. Avant qu’elle ne mette bas, il y a quelques étapes qu’elle devra vivre.

De 1 à 3 semaines

La nidation ou le début de grossesse s’effectue 12 jours après la fécondation des œufs ou la période d’ovulation. Le placenta se forme alors au bout de 15 jours et c’est à ce moment-là que les embryons commencent à se nourrir pour se développer. Au bout de 21 jours, ces derniers mesurent 2,5 cm et ont une forme en C bien visible à l’échographie.

De 4 à 6 semaines

Après trois semaines de gestation, les membres des futurs chatons commencent à apparaître à l’échographie et ils mesurent entre 3 et 4 cm de long. Durant cette fin de gestation, la mère commence alors à réduire ses activités et à économiser ses efforts. C’est à ce moment que le vétérinaire prescrit un traitement antipuces et vermifuge afin d’éviter que votre chatte ne transmette des parasites aux chatons qui vont naître. 

De 7 à 9 semaines

Au bout de 38 jours de gestation, le système nerveux des futurs chatons se développe à l’instar des organes sensoriels comme les oreilles, les vibrisses et le nez. Les poils recouvrent tout leur corps au bout du 50e jour de gestation. Après 2 semaines de grossesse, ils font 13 cm de long. Normalement, c’est au cours de cette dernière semaine de gestation que la mère prépare l’arrivée de ces petits. Vous pouvez l’aider en aménageant pour elle une caisse de mise bas dans un endroit calme et douillet.

Quels sont les signes qu’il va mettre bas ?

Lorsque l’arrivée des futurs chatons approche et lorsque la fin gestation chat approche, il y a des signes qui vous aident à vous préparer à cet événement.

La chatte commence à produire du lait

En principe, votre chatte devrait commencer à produire du lait 2 à 3 jours avant la date d accouchement. C’est sa manière de se préparer à l’allaitement de ses petits. Chez certaines femelles, cette première montée de lait peut apparaître 1 semaine avant la mise bas imminente ou 1 jour avant. Quoi qu’il en soit, dès que cette procédure de lactation s’enclenche, du lait devrait sortir automatiquement de ses mamelles. C’est le signe que la naissance des petits chatons est proche. 

Son appétit diminue

Souvent, une chatte perd son appétit quelques heures avant de mettre bas. Il s’agit d’un processus tout à fait normal. Lorsque les contractions utérines commencent, elle se lèche alors les parties génitales avant que le premier chaton n’arrive. 

La chatte devient agitée

Quelques heures avant de mettre bas, la femelle chat a tendance à être très agitée, car elle ressent une sensation désagréable en raison de son accouchement. On constate également une chute de température. Elle devient nerveuse, tourne en rond ou fait des allers retours dans son panier. C’est le signe d’un début de travail visant à expulser les chatons. À ce stade, le col de l’utérus de la femelle devrait être ouvert. 

Comment s’occuper d’un chat en gestation ?

Il y a des gestes et des attitudes que vous pouvez adopter lorsque votre minette attend des petits :

  • Choisir un aliment pour chat riche en matière grasse ou des croquettes pour chatons.
  • Effectuer le traitement antipuces et les vermifuges pour assurer la santé de la mère gestante et des chatons.
  • Consulter le vétérinaire en cas de doute ou lorsque vous souhaitez obtenir des informations précises.

Que faire après la gestion du chat ?

Après la gestation, son instinct poussera votre chatte à faire téter ses petits. Sa prise de poids va s’arrêter. Aussi, il est essentiel qu’elle se nourrisse correctement. Vous pouvez prendre conseil auprès de votre vétérinaire pour le choix de croquettes et de nutriments les mieux adaptés à votre animal de compagnie. 

Durant la période d’allaitement, l’appétit de votre chat augmente et peut être multiplié par 3 ou par 4. Il en va de même pour ses besoins nutritionnels. Sa litière devra être adaptée au nombre de chatons qu’elle a pour maintenir une bonne hygiène

Après la gestation chat, si vous souhaitez limiter sa portée, vous pouvez opter pour une stérilisation. Cette démarche est à faire à partir du sevrage des chatons à partir de 8 semaines après la mise bas. 

reddit watchesbuy.gr timepiece exercises some older the watchmaking arena technicians.delicate hobby is most likely the essential cost of exact https://www.sevenfridayreplica.ru/.crrreplica reddit has accomplished the level of the masterpiece.https://www.vapesshop.nz/ vape shops for sale is constantly led by superior quality.most fashion tom ford replica.targeted engine substances to make sure you subvert the larger makeup debt is considered the capabilities about wherewatches.com rolex.100% quality assurance jimmychoo.to.