La ramure est un squelette avec des vaisseaux sanguins ramifiés qui jouent un rôle important dans la défense contre les prédateurs, dans la lutte pour la nourriture et dans la reproduction, notamment dans la sélection sexuelle intrasexuelle (plusieurs mâles se battent pour la fécondation d’une femelle). Les cornes poussent tout au long de l’année (du printemps à l’été), atteignant leur taille maximale en automne (période d’accouplement), puis tombent à la fin de l’hiver (période de défoliation). La croissance annuelle des cornes ralentit après 8-10 ans et se stabilise après 12 ans. Le bois de cervidé est particulièrement riche en minéraux et en calcium et contient de nombreux nutriments bénéfiques pour les chiens. En outre, ce matériau naturel et robuste est totalement adapté aux besoins de la mastication, y compris le maintien de l’hygiène bucco-dentaire et notamment l’utilisation des muscles de la mâchoire et la croissance des dents.
Reconnaître un bois de cerf à coup sûr
Les bois de cerf sous forme d’os sont constitués d’une combinaison d’environ 23 % de calcium, 10 % de phosphore, 0,5 % de magnésium, 0,8 % de sodium, 0,3 % de soufre et d’éléments tels que le fer, le zinc, le cuivre, l’aluminium, le potassium et le manganèse. Lorsque les cornes passent du cartilage mou sous le velours à l’os dur, les protéines, les minéraux et les éléments changent également. En raison du cycle de croissance de six mois, les bois ont une composition chimique différente de la racine à la pointe. Les nutriments consommés par les cerfs utilisent la composition des bois au fur et à mesure de la croissance de chaque partie. En général, l’extrémité du bois contient plus de protéines et de minéraux que la base. La composition des bois varie également d’une région à l’autre en raison des différences de régime alimentaire et de sol.
Pourquoi les cerfs perdent leurs bois ?
Les cerfs enlèvent leurs bois chaque année. C’est ce qu’on appelle la « mue ». Pendant la mue, les cerfs ne ressentent pas la douleur. Les bois tombent naturellement du crâne car les vaisseaux sanguins ne traversent plus les os. Quelque temps après la mue, de nouveaux bois (appelés velours) commencent à pousser. Chaque année, les bois augmentent en volume, en poids et en longueur.
Quand tombent les bois de cerf ?
Les cornes tombent pendant la mue. Après la saison de reproduction, les mâles doivent » reconstruire » leur corps épuisé en absorbant de grandes quantités de nourriture pour survivre à l’hiver. Le taux de testostérone chute. La baisse de la testostérone entraîne une déminéralisation de la zone située entre la tige et les bois, ce qui affaiblit la « prise » des bois. Ce processus, combiné au poids des bois, entraîne leur chute. Le processus de perte des bois se déroule généralement entre janvier et mars, mais certains mâles perdent leurs bois dès la fin novembre.
Ramasser les bois de cerf : c’est possible ?
Pour savoir si vous avez le droit de récupérer les cornes trouvées dans le bois (ou ailleurs), vous devez vous référer à la loi du pays. Tout d’abord, le droit du sol et l’article 546 du Code civil prévoient que « la propriété d’une chose, soit mobilière, soit immobilière, donne des droits sur tout ce qu’elle produit et sur tout ce qui s’y rattache naturellement ou artificiellement ». Les cornes appartiennent donc au propriétaire de l’endroit où elles ont été trouvées. Cette personne ou la personne qui détient le titre de propriété du terrain peut interdire la prise de bois.
Que faire avec des bois de cerf ?
En général, on utilise le bois du cerf comme jouet ou friandise pour chien. Que pouvez-vous faire pour que votre chien ait une haleine fraîche, de belles dents et des mâchoires saines ? Il existe des solutions, mais le nettoyage des dents avec une brosse à dents et du dentifrice, les vétérinaires, etc. Pas facile à mettre en œuvre. Pour éviter le tartre, les maladies des gencives, une mauvaise hygiène buccale, la lutte contre la plaque dentaire, le déchaussement des dents, les caries, il est nécessaire de trouver des solutions … Bâtons, snack, stick, allumettes et croquettes sont quelques-unes des solutions, mais peuvent-ils prévenir les soins dentaires ? Préférez les produits 100% biologiques, hypoallergéniques et naturels : le bois de cerf.
Quelles sont ses avantages pour les chiens ?
Pour les chiens, les cornes peuvent présenter plusieurs avantages.
- Il est utile pour maintenir une dentition saine.
- La mastication des os aide à maintenir l’hygiène buccale du canin. Il permet d’éviter le nettoyage des dents, le détartrage par le vétérinaire et la mauvaise haleine.
- La mastication aide à maintenir la santé bucco-dentaire, à renforcer les gencives et à prévenir la formation de tartre. Pas besoin de se brosser les dents !
- Contient du fluor, des nutriments, des vitamines, des minéraux et du magnésium.
- Sans conservateur, sans graisse, sans sucre, naturel et hypoallergénique.
- L’une des friandises les plus appréciées des chiens de toutes races (y compris les chiots).
- Renforce les dents de votre animal de compagnie (petits chiens et chien adulte).
Pendant que votre chien est absorbé par la mastication, il ne pense pas à manger. Aide à réduire l’obésité et le surpoids chez les chiens en surpoids. Cette corne a également un effet positif sur les animaux de compagnie (et les chats) : améliorer l’apparence de leurs poils.
Les bois de cerf sont-ils sans danger pour les chiens ?
Les bois de cerf pour chiens sont le choix de nombreux propriétaires de chiens. Différents types sont disponibles sur le marché (bois de cerf entier, bois de cerf, type fendu), mais sont-ils finalement sûrs ? Oui ! Les bois de cerf sont de haute qualité et sans danger pour votre chien. Il est extrêmement improbable qu’ils se cassent ou laissent des bords tranchants. Le bois de cerf est flexible et ne se dessèche pas, ne se fissure pas et ne devient pas cassant. Le chien doit prendre le temps, la patience et l’effort de démonter le bois de cerf pour en faire un objet à mâcher parfait et durable. Les bois sont trop gros pour être avalés entiers, il y a donc peu de risque d’étouffement (bien que les bois doivent être retirés après une utilisation suffisante).
Les bois peuvent-ils être digérés ?
Oui, car les bois peuvent être digérés par les chiens. Au fur et à mesure que le chien ronge le bois, de petits morceaux sont éliminés et avalés, et le bois commence à diminuer de taille. Les bois de cerf contiennent de nombreux nutriments bénéfiques pour le chien, notamment du zinc, du fer, du calcium et du potassium.
À quel âge un chien peut-il avoir des bois ?
La corne de cerf fendue est idéale pour les chiots à partir de 10 semaines d’âge. Les bois fendus sont doux pour les dents et sont idéaux pour les chiots qui font leurs dents. L’intérieur du bois présente une texture en nid d’abeille que de nombreux chiens adorent mâchouiller. Les chiens et chats plus agressifs peuvent préférer la corne dure, qui prend plus de temps à mastiquer. Les chiens aux mâchoires puissantes peuvent toutefois se casser les dents sur le bois de cerf s’ils le mâchent trop fort. Les bois de cerf sont conçus pour être mordus, pas pour être mâchés.
Bois de cerf : produit dentaire naturel à mâcher
Le principal avantage du bois de cerf est qu’il permet non seulement d’occuper les animaux domestiques, mais qu’il agit également comme un produit dentaire naturel qui aide à garder leurs dents propres. Mâcher du bois de cerf permet d’éliminer la plaque dentaire du chien et de garder les dents propres et blanches. Il a été prouvé que si un chien mâche du bois de cerf pendant 30 minutes par jour, cela peut réduire la plaque dentaire de 60 %. De cette façon, vous pouvez économiser du temps et des efforts pour nettoyer les dents de votre chien et maintenir une bonne hygiène dentaire. Le bois de cervidé est également hypoallergénique, ce qui le rend idéal pour les chiens à l’estomac sensible. De plus, ils n’ont pas d’odeur, donc contrairement aux autres friandises, vous n’avez pas besoin de les cacher dans une autre pièce ou à l’extérieur. Avec un bois de cerf, votre chien peut s’asseoir confortablement partout dans la maison, même sur le canapé.